Afin que le l'utilisateur de mes fiches puisse le faire de façon optimale, je lui conseille de lire attentivement au préalable ce qui suit.

BUT ET METHODE DE CETTE PUBLICATION

Cette publication Internet a comme but de rassembler peu à peu la prosopographie des personnages cités par les sources pour l'époque de Pépin le Bref et de son frère Carloman (741-768), spécialement ceux exerçant une fonction laïque ou ecclésiastique, laissant de côté ceux notoirement connus, comme l'archevêque Boniface et Fulrad de Saint-Denis par exemple.
Par la suite, suivant l'avancement de mes travaux, en général deux fois par an, je présenterai les fiches d'autres personnages.

Il faut savoir que j'ai consulté personnellement toutes les sources citées, ce qui n'est pas sans poser de multiples problèmes tant du point de vue pratique que du point de vue financier. En effet, en France, il est difficile (et cher) d'utiliser les services des bibliothèques et j'ai plusieurs fois dû passer par le prêt entre-bibliothèques … allemand pour obtenir tel ou tel ouvrage … français (!). Cela fait près de quarante ans que je consacre une bonne partie de mes temps libres à la recherche prosopographique, sans subvention ni aide d'aucune sorte.

Mon édition se veut "ouverte", c'est à dire que j'ai voulu sauvegarder la possibilité, par un processus permanent, de compléter le fichier présenté qui n'a pas du tout la prétention d'être achevé. Ceci entraîne régulièrement une mise à jour de certaines fiches (voir plus loin le point 3 du § "Démarche à suivre").

De plus, je suis conscient du fait que, même sous sa forme actuelle, mon travail n'est pas complet: il y manque, par exemple, un registre des noms de personnes ainsi que des lieux cités. 

J'invite tout utilisateur à me faire parvenir ses remarques, suggestions ou corrections. Celles-ci viendront compléter la fiche en question avec mention du nom de l'expéditeur sous la forme aimable communication de M. Mme… avec le lieu. Je verrais très bien, en outre, une participation active de lecteurs en tant que collaborateurs. 

Les fiches que j'ai établies reposent sur plusieurs principes de base:
-   la prosopographie n'étant, à mes yeux, pas une fin en soi, mais une science auxiliaire de l'Histoire, elle doit contribuer à son étude par l'exposition de données aussi complètes que possible utilisables par tout un chacun;
-   il s'agit d'exposer et de résumer clairement et uniquement les textes citant le personnage en question, en renvoyant dans les notes de bas de page d'éventuels commentaires;
-   comme cette édition regroupe le travail de plusieurs années, il est possible que des textes traitant du même sujet soient légèrement différents, particulièrement en ce qui concerne les notes de bas de page (voir à ce sujet infra la note sur les renvois aux sources et à la bibliographie).
-   les sources sont toujours citées, en précisant s'il s'agit d'un original, d'une copie ou d'un faux ainsi que si possible l'époque de leur rédaction et leur fiabilité. La bibliographie ne comporte que les ouvrages réellement consultés et, en cas d'un sujet abondamment traité, seuls ceux indispensables pour ce dernier; elle n'a donc pas la prétention d'être exhaustive;
-   afin d'en faciliter l'usage par des personnes non francophones, ainsi que par souci d'objectivité, j'indique toujours le nom latin (généralement au nominatif) qui est attesté par le texte.

CLASSEMENT DES FICHES

Les noms sont classés par ordre alphabétique des premiers, puis des deuxièmes éléments des formes lemmatisées (en cas de doute, voir page "NOMS ET LEMMES"). Pour chaque nom, je donne donc, en majuscules, la forme lemmatisée et, en minuscules, les variantes du nom les plus utilisées. Il sera peut-être nécessaire de revoir certains cas discutables.

Je me suis surtout servi, pour ce faire, des index de
- GEUENICH Dieter, Das Verbrüderungsbuch der Abtei Reichenau (MGH Libri memoriales et Necrologia, NS, I, Hannover, 1979), p. 31-179,
- BORGOLTE Michael et GEUENICH Dieter, Subsidia Sangallensia I (St. Galler Kultur und Geschichte, 16, St. Gallen, 1986), p. 517-659,
- MORLET Marie-Thérèse, Les noms de personne sur le territoire de l'ancienne Gaule du VIe au XIIe siècle, 2 tomes, Paris, 1968, 1972,
- FÖRSTEMANN Ernst, Altdeutsches Namenbuch, 1. Band: Personennamen, ²1900, Bonn, ND München-Hildesheim, 1966, complété par: Altdeutsche Personennamen. Ergänzungsband verfaßt von KAUFMANN Henning, München-Hildesheim, 1968.

Le lecteur trouvera la concordance nom et lemme(s) dans le tableau de concordance des noms et des lemmes.

QUELQUES EXPLICATIONS AU PREALABLE

1.      Le texte des fiches ne présente que les mentions du personnage étudié, et ceci généralement sans commentaires. J'ai essayé de rendre ces mentions les plus complètes possibles, afin d'en permettre une très large utilisation.

2.      Les sources, la bibliographie et les éventuels commentaires sont rejetés en notes de bas de page. N'y figurent que les ouvrages que j'ai réellement consultés parce que me semblant indispensables pour l'étude du personnage concerné. En cas de bibliographie trop importante et n'apportant rien au sujet, j'indique en général l'ouvrage dans lequel on peut la trouver.
Note additionnelle sur les notes en bas de page: longtemps j'ai hésité sur la forme la plus appropriée, c'est à dire la plus courte, mais aussi la plus complète, à donner aux renvois à la bibliographie (sources courantes, telles que les MGH, exclues). Tout d'abord, j'ai utilisé la plus usitée, nom de l'auteur + début du titre de l'ouvrage; puis, comme il m'a semblé que la date de parution avait aussi une certaine importance, une étude plus récente qu'une autre apportant en général un plus par rapport à celle-ci, j'ai complété la référence nom de l'auteur + début du titre + date de parution; et finalement, depuis août 2006, j'ai adopté le style anglo-saxon, nom de l'auteur + date de parution de l'ouvrage . Ces divers changements se retrouvent naturellement dans les fiches, mais aussi dans la bibliographie, et les lecteurs voudront bien les excuser. Mais, comme dit plus haut, mon édition se veut vivante, c'est à dire par un processus permanent non seulement complétée, mais aussi prenant en compte tout ce qui peut en améliorer l'utilisation.

3.      Généralement, en cas de doute possible, j'ai séparé sur plusieurs fiches les mentions de personnages qui pourraient être identiques (exemple: Baugulfus, comte vraisemblablement en Spirois, attesté de 762 à 771, et le Baugulfus, fidèle du roi Pépin, mentionné en 753).

4.      Ecriture des dates:


DEMARCHE A SUIVRE POUR OUVRIR UNE FICHE

Admettons que vous vouliez voir la fiche de Ailulfus, évêque d'Amiens.
1. Ouvrez le "Tableau de concordance" avec le bouton au bas de cette page.
2. Sur la page qui s'ouvre, cliquez sur le bouton "A". Vous trouverez "Ailulfus = agil wulf". Cliquez sur le lien "FICHIER" en bas de page.
3. Nouvelle page. Cliquez sur le bouton "A". Repérez la ligne "agil wulf", puis celle "évêque d'Amiens" (le chiffre entre parenthèses à la fin de la ligne indique la date d'édition ou de modification de la fiche). Cliquez sur le chiffre placé au début de cette dernière ligne. La fiche recherchée apparaît dans le cadre à droite.
4. Si vous voulez consulter "SOURCES ET BIBLIOGRAPHIE", cliquez sur le bouton "BIBLIOGRAPHIE". Pour la recherche d'une source ou d'un auteur, cliquez sur la première lettre de son nom (les boutons sont situés après la liste des abréviations).
Note: vous pouvez passer d'une fiche à une autre en utilisant les liens hypertextes (mots en bleu et soulignés)


REMERCIEMENTS

Je dédie mon site à ma femme, Inge, pour sa patience et l'indulgente compréhension qu'elle a toujours su montrer pour mon travail, et tiens à remercier spécialement M. Guy MELANCON, Vailhauquès, pour son aide technique ainsi que les professeurs Madame Ingrid HEIDRICH, Bonn, MM. Dieter Geunich, Duisburg et Walter Kettemann, Trier, pour leurs précieux appui et conseils. 


Les lois du copyright s'appliquent également sur Internet.
Les textes diffusés sur ce site sont la propriété de Didier F. Isel.
Cependant, j'autorise l'utilisation de ces fiches au titre de l'information personnelle et dans un but pédagogique ou de recherche ainsi que la reproduction et la diffusion de ces textes mentionnant explicitement la source sous la forme:
http://prosopographie-id.de
nom de l'auteur
titre de la fiche,

uniquement à des fins non commerciales.