C R I M O L D U S

abbé de Mosbach (peut-être au VIIIe siècle, certainement avant novembre 824)

Crimoldusabba[1] conduit une liste[2] de la communauté monastique de Mosbach[3] inscrite dans la partie ancienne[4] du Liber confraternitatum de Reichenau[5].


[1] Comme l'histoire des débuts du monastère n'est ipas connue (cf. infra n. 4), il n'est pas possible de dater l'abbatiat de Crimoldus. Un abbé Grimaldus, dont le monastère n'a pas été déterminé, souscrit une charte de l'évêque de Metz Angilrannus en faveur du monastère de Gorze (Herbomez [d'], A., Cartulaire de l'abbaye de Gorze [Mettensia, 2. Mémoires et documents publiés par la Société Nationale des Antiquaires de France], Paris, 1898, n° 12 p. 28-32).
[2] Nomina fratrum de monasterio quod Mosabach nuncupatur. Il faut remarquer que cette liste est insérée à la suite de celle d'un monastère bourguignon entre des listes de monastère alsaciens et vosgiens. 
[3] Ce monastère, localisé en Allemagne, Baden-Württemberg, Neckar-Odenwaldkreis, est mentionné ici pour la première fois; puis il n'est nommé à nouveau qu'en 976. Bien que l'on ignore tout de sa fondation ainsi que des deux premiers siècles de son existence, il est possible qu'il ait été construit vers la fin de la première moitié du VIIIe siècle (Quarthal, Franz, article Mosbach, dans: Germania Benedictina, V: Baden-Württemberg, Ottobeuren, 1975, p. 393-396). 
[4] MGH Libri memoriales et Necrologia, NS I, p. LXV-LXVIII.
[5] Ibid. pag. LXIII; Piper, Paul, Libri confraternitatum sancti Galli, Augiensis, Fabariensis (MGH, Necrologia Germaniae), Berlin, 1884, réimp. München, 1983, p. 226 c. 244-245.

12 août 2010