T H E U D E R I C U S

fidelis du roi Pépin, mentionné en 753

Le précepte du roi Pépin du 08 juillet 753 [1] nomme un Theudericus [2] parmi les fideles [3] ayant fait partie du tribunal royal [4] qui a eu à juger la plainte de l'abbé Folradus de Saint-Denis contre le comte Gairehardus de Paris [5] au sujet des droits prélevés par ce dernier lors de la foire de Saint-Denis.


[1] Original. ChLA XV n° 598 p. 15-21; MGH DK I n° 6 p. 9-11; Félibien, Saint-Denys, n° XXXV p. XXIV-XXV; Tardif, Monuments, n° 55 p. 46-47; cf. BM² 73 p. 35; Oelsner, Jahrbücher, p. 67-73; Tessier, Diplomatique, p. 115 et n. 1.
[2] Ce nom est assez répandu à cette époque (cf. par exemple les cartulaires de Gorze, Lorsch, Wissembourg). D'autre part, on peut citer un Theudericusqui souscrit une charte du maire du palais Charles-Martel en 741, un Theodericus qui est inscrit dans le Liber confraternitatum de Saint-Gall avec des membres de la famille du comte de Paris Gerardus (cf. infra n. 5), de nombreuses mentions de ce nom à partir de 772 (cf. par exemple Stoclet, Autour de Fulrad, p. 31-32 n. 2, 98-106), un comte Teudericus inscrit dans l'obituaire de Saint-Germain-des-Prés, un Theudericus qui donne divers biens situés dans la région de Sarreguemines (Moselle) à Fulradus de Saint-Denis ainsi que le Theodericus, cité comme père de Willelmus, comte de Toulouse en 790. 
[3]cum plures nostris fidelibus, id sunt Milone, Helmegaudo, Hildegario, Chrothardo, Drogone, Baugulfo, Gyslehario, Leuthfredo, Rauhone, Theuderico, Maganario, Nithado, Uualthario, Uulfario et Uuicberto, comite palatii nostro
[4] Comme ne sont indiqués ni le lieu du jugement antérieur au précepte ni dans la datation le lieu de celui-ci, Oelsner, Jahrbücher, p. 72-73 propose de voir en certains au moins des assesseurs du tribunal royal des compagnons du roi Pépin peut-être déjà sur le chemin de la Saxe (cf. BM² 73a p. 35). 
[5] Cf. fiche "Gerardus, comte de Paris".